header english version facebook accueil accueil accès au site national
 
 
 
Secourisme
Missions de secours
  Devenir secouriste
Formation
Pré-inscription PSC1
  Initiations
Action sociale
Devenir volontaire
Contact
Qui sommes nous ?
  Nous écrire
  Liens
  Actualité
  Aidez-nous
 
 
 

nos missions

Sur la demande des services de la mairie ou des associations socioculturelles et sportives de l'arrondissement, l'équipe secouriste assure régulièrement des postes de secours locaux, destinés à assurer les premiers soins en cas de nécessité. Ces postes de secours sont validés par la préfecture conformément à la réglementation en vigueur.

Postes de secours locaux assurés régulièrement :
Vendanges de Montmartre, cross de la section locale de l'ASPP, les 6 heures du petit Ney, tournoi éliminatoire de l'association "Nord Athlétique Cheminot de Paris", repas du comité des fêtes, la fête de "Ganesh", le mur des "je t'aime", fête des commerçants des rues Lepic et Abbesses, concerts du conservatoire municipal "Gustave Charpentier", prononciation des vœux en la basilique du Sacré-Coeur...

Secouriste parisien lors du Marathon de ParisÉvénements sportifs
Les coupes du monde de rugby et de football, le championnat du monde d'athlétisme à Saint Denis, l'euro 2000, le marathon international de Paris, le semi-marathon de Paris, le Paris-Versailles, le tour de France…
Événements festifs
Feux d'artifices, manifestations de joie spontanées sur les Champs Élysées (victoire de la France aux coupes du monde et d'Europe), passage à l'an 2000, la marche des géants, la fête de la musique, défilés du 14 juillet…
Événements exceptionnels
L'attentat de St Michel, l'attentat de Port Royal, le déraillement d'une rame de métro à la station "Notre Dame de Lorette", l'explosion d'une conduite de chauffage urbain, la tempête, la canicule de 2003, Paris-Plage…
Postes de secours interdépartementaux
Stade de France, accueil des réfugiés kurdes, inondation du sud de la France

Intégrés aux Dispositifs de secours mis en place par la préfecture de police de Paris, les secouristes du dix-huitième arrondissement participent régulièrement à de grands événements festifs, sportifs, ou encore culturels mais également à des opérations de secours lors de catastrophes ou attentats…. Ils interviennent également en renfort des effectifs locaux au niveau de la région Île de France et au niveau du territoire national.

Les secouristes de la Croix-Rouge de Paris assurent tous les week-end, jours fériés et veille de fête, des gardes avec la Brigade des sapeurs-pompier de Paris et du SAMU de Paris.

équipe

Les secouristes parisiens assurent également des permanences pour le SAMU de Paris. Constituée d'un chef d'intervention et de quatre secouristes titulaires du PSE2, l'équipe assurant cette garde intervient à la demande du SAMU chez les personnes ayant demandé leur intervention




L'équipe secouriste du dix-huitième arrondissement apporte donc son concours aux sapeurs-pompiers de l'arrondissement en assurant des gardes dans les centres de secours de Montmartre et de Ménilmontant.

À ce titre, l'ambulance de la Croix-Rouge du dix-huitième arrondissement remplace le véhicule de première intervention des sapeurs pompiers. L'équipe qui intervient sur le terrain est constituée d'un chef d'intervention et de trois secouristes titulaires du PSE2 (Premiers secours en équipe de niveau 2) ainsi éventuellement qu'un stagiaire titulaire du PSC1 ou du PSE1.

 

 
© 2001 - 2016 - Croix-Rouge française - Unité locale de Paris 18 | webmaster | Contactez-nous      Valid XHTML 1.0 Transitional