header english version facebook accueil accueil accès au site national
 
 
 
Secourisme
Missions de secours
  Devenir secouriste
Formation
Pré-inscription PSC1
  Initiations
Action sociale
Devenir volontaire
Contact
Qui sommes nous ?
  Nous écrire
  Liens
  Actualité
  Aidez-nous
 
 
 

La vestiboutique (enfants et adultes)

La distribution gratuite de vêtements est une des actions de la Croix-Rouge française les plus répandues. Pendant de longues années la délégation du dix-huitième possédait donc un vestiaire (comme la plupart des autres délégations). Désormais, nous avons décidé de transformer notre vestiaire en vestiboutique.
Les vêtements récoltés auprès des habitants du dix-huitième arrondissement sont triés par nos bénévoles et vendus à bas prix, la recette étant réinvestie dans les actions sociales de l'unité locale.

Adresse : 12, rue du Baigneur, 75018 Paris (Métro Jules Joffrin)
Ouverte du mardi au vendredi de 14h30 à 19h* et le samedi de 14h à 17h
(Attention : possibilité de fermeture pendant les vacances scolaires)



Activités d'apprentissage
de la langue française (AALF)


En 2009, notre unité locale a créé et développé une section de lutte contre l’illettrisme.
Aujourd'hui, les activités d'apprentissage de la langue française se déclinent sous trois formes selon le niveau des élèves :

Français Langue Étrangère (FLE)
Pour les personnes dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne savent ni lire, ni écrire, ni parler en français. Ces personnes peuvent avoir fait des études, même parfois poussées, mais dans leurs pays d’origine et dans une autre langue.

Il s'agit de cours collectifs, idéalement entre 4 et 12 participants. Ces cours favorisent les échanges entre les apprenants et donc l’utilisation du français oralisé.

Analphabète 
Ces cours s'adressent aux personnes qui n’ont jamais été scolarisées et qui ne savent donc ni lire, ni écrire. Il s'agit de cours particuliers ou en très petits groupes car les apprenants ont besoin d’un accompagnement personnalisé.

Illettrisme 
Ces cours s'adressent aux personnes qui ont été scolarisées mais qui n’ont pas intégré les bases de la langue française. Il est alors nécessaire de procéder à une remise à niveau, un réapprentissage de la lecture, de l’écriture et des bases de la langue française. Là encore, il s'agit de cours particuliers ou en très petits groupes car elles ont besoin d’un accompagnement personnalisé.

À l'inscription, un test est réalisé afin d'identifier dans quel situation se trouve le futur élève.
2 sessions d'inscription sont réalisées dans l'année (une en septembre et une en janvier).

La prochaine session d'inscription se déroulera le samedi 1er octobre 2016 de 15h00 à 19h00.

Si vous souhaitez connaître les modalités et vous inscrire, contactez-nous au 06 64 49 84 47 ou par mail.

Nos autres missions

Les collectes
Régulièrement, l'équipe des volontaires collecte des produits alimentaires auprès des clients des grandes surfaces pour les redistribuer par la suite. Les volontaires organisent des opérations de collecte en fonction des événements et des besoins en cas de grandes catastrophes. Le reliquat des produits non envoyés est redistribué lors des tournées de solidarité.

Les brocantes
Nous organisons des brocantes qui nous permettent de récolter des fonds (utilisés pour couvrir les frais de fonctionnement de la Vestiboutique et des Maraudes). Actuellement, elles sont au nombre de deux par an et ont lieu sur la Place des Abbesses pendant les fêtes de quartier (Printemps et Automne).

Le missions de renfort ou d'urgence
Il arrive que les pouvoirs publics fassent appel à la Croix-Rouge pour soutenir des dispositifs spécifiques. Nos équipes ont, par exemple, apporté leur soutien aux personnes âgées afin de soulager le travail du personnel hospitalier lors du Plan canicule.
Nous renforçons également le Samu social de Paris lors du déclenchement du niveau 2 du Plan grand froid.
Enfin, nous intervenons lorsque la Croix-Rouge française est sollicitée pour déployer ses bénévoles lors de grandes opérations (accueil et relogement de familles expulsées, collecte de fonds pour les victimes des inondations à Haïti, accueil de rapatriés dans les aéroports en cas de grave incident internationaux, accueil des rescapés lors de catastrophes telles que le tsunami survenu il y a quelques années...)

  

 
© 2001 - 2016 - Croix-Rouge française - Unité locale de Paris 18 | webmaster | Contactez-nous      Valid XHTML 1.0 Transitional